Comptabilité Cdiscount

La bonne gestion de la comptabilité Cdiscount vous permettra de vous évaluer en temps réel. Elle permettra également le recueil et le partage des informations liées à votre patrimoine. En outre, elle rendra possible l’atteinte des objectifs sur votre marketplace. La bonne gestion comptable sur Cdiscount passe par le respect d’un certain nombre de règles et l’utilisation d’outils appropriés.

Comptabilité Cdiscount : les documents comptables

En dehors d’une cdiscount calculatrice que vous pouvez utiliser pour faire le point de toutes vos ventes et achats, vous devez également garder une bonne comptabilité. La bonne gestion de la comptabilité implique une bonne tenue des différents documents comptables Cdiscount. Pour les microentreprises, ils ne sont pas obligatoires. Toutefois, ces livres se révèlent utiles pour un bon suivi. Lorsque vous vendez sur Cdiscount, ils demeurent les mêmes. Vous pouvez les avoir en version électronique et sur un support physique.

  • Les pièces justificatives

Ce sont par exemple les différentes factures envoyées aux clients. Ce sont les pièces qui attestent les sorties et les recettes.

  • Le journal

Le registre des recettes est mis à jour au fur et à mesure que vous réalisez une vente. En ce qui concerne vos dépenses, ce sont les différentes commissions payées et les différents achats. Ce sont ces opérations qui seront renseignées dans le cahier de comptabilité cdiscount.

  • Le Grand livre

Il détaille pour chaque compte les opérations effectuées. Vous pouvez ainsi en fin de chaque période vous en servir pour faire une lecture de votre activité.

Comptabilité Cdiscount : La facturation

Tout achat de produit doit faire l’objet d’une facturation. En commerce électronique, c’est quand le vendeur livre la marchandise que le contrat est exécuté. Pour générer votre facture sur Cdiscount, vous pouvez utiliser Prestashop et créer un module Cdiscount. Le module va créer pour chaque commande une facture. Elle doit être conforme à la réglementation. Elle doit donc comporter certaines mentions (obligatoires et particulières)

  • Mentions obligatoires

Ce sont les différentes dates et les coordonnées. Le numéro de la facture, le numéro Siret, et le numéro d’identification à la TVA doivent également figurer. Ensuite, la désignation, la quantité, et les frais de livraison du produit sont aussi à mettre. Enfin, les différents détails du montant total seront aussi mentionnés.

  • Mentions particulières

Les mentions particulières sont par exemple les remises et les acomptes. Par ailleurs, sur Cdiscount il y a certains frais additionnels que vous devez faire figurer s’il y a lieu sur la facture. Ce sont les frais de gestion cdiscount comptabilité. Ils sont facturés quand l’acheteur choisit un paiement en plusieurs tranches.

Comptabilité Cdiscount : obligations fiscales et sociales

Une comptabilité saine ne peut se passer de la fiscalité et des obligations sociales. Vous devez donc déclarer vos revenus sur Cdiscount à l’administration fiscale. Vous devez également reverser la TVA collectée sur les articles vendus. Par ailleurs, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires à l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations familiales. Les revenus sur Cdiscount sont soumis à cotisations sociales. Celles-ci sont calculées automatiquement par la plateforme. En outre, vous devez avoir un cahier comptabilité cdiscount à jour.

En définitive, bien gérer sa comptabilité sur Cdiscount revient à respecter un certain nombre de règles, d’obligations et à tenir à jour chaque cdiscount document comptable. Il s’agit de la tenue des documents comptables pour bien suivre votre comptabilité. Elle passe par une bonne facturation de vos ventes en respectant les mentions essentielles. Enfin, la bonne gestion comptable implique le respect des déclarations fiscales et sociales. Les revenus sur Cdiscount sont astreints à ces obligations.