Facture Aliexpress

Bien gérer sa comptabilité est primordial pour une bonne croissance de ses activités. Cette règle est aussi valable dans le cas d’un e-commerce. Si vous êtes un vendeur sur AliExpress, vous serez confronté au fait que le site ne fournit pas de factures d’achat. Il faudra donc les générer vous-mêmes pour une gestion transparente votre comptabilité. Plusieurs solutions existent et ce sera à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Demander directement la facture AliExpress au vendeur

Puisqu’une facture d’achat AliExpress n’est pas créée automatiquement lors d’une vente, vous devez chercher un moyen de vous en procurer. Pour cela, vous pouvez contacter directement le vendeur à partir de la plateforme AliExpress et lui demander de vous faire une facture. Cependant, si vous faites plusieurs achats par mois chez le même fournisseur, cela peut être pénible pour lui et il pourrait refuser votre demande.

Pour éviter cela, vous pouvez faire vous-même une facture récapitulative recensant tous les produits achetés chez un même fournisseur à la fin du mois. Vous pouvez ensuite la lui envoyer pour qu’il la signe. Dans ce document, vous pouvez mettre le libellé de chaque produit, le prix, la date de l’achat, le nom de votre compagnie ainsi que les coordonnées du fournisseur.

Créer une facture AliExpress automatiquement

Pour automatiser la création de votre facture AliExpress, vous pouvez utiliser des logiciels ou des extensions de navigateurs. L’extension chrome Ali Invoice pourrait bien faire votre affaire. Pratique et facilement téléchargeable, cette dernière a une formule gratuite à vie. Elle va vous permettre d’imprimer ou de télécharger directement votre AliExpress facture.

Cette facture contient une liste assez exhaustive des informations relatives aux transactions et vous pouvez même la personnaliser à votre guise. Il existe également une fonction nommée bulk qui permet de combiner toutes vos factures pendant une période donnée. Pour bénéficier de plus de fonctionnalités, il existe trois autres formules payantes. La plus économique sur le long terme est le forfait de 60 € à vie.

Gérer sa comptabilité en tant que vendeur AliExpress

Pour assurer une bonne comptabilité, il faut avoir en main les factures d’achat, mais aussi de vente. Pour enregistrer les factures de vos ventes, vous pouvez vous munir d’un modèle qui contient toutes les informations qu’une facture requiert. Vous pouvez ensuite le personnaliser pour chaque produit vendu. Vous aurez à la fin du processus un historique de toutes vos ventes et ainsi qu’une bonne traçabilité.

Réunir les factures est une étape importante dans la comptabilité de votre business AliExpress, mais n’est pas la seule. Pour une meilleure gestion de votre entreprise, il est important de connaître le coût quotidien de cette dernière. Vous devez aussi maîtriser les bénéfices engendrés pour déduire les charges de TVA (si vous y êtes assujetti).

Pour cela, vous pouvez engager directement un comptable. Vous pouvez également le faire vous-même à l’aide du logiciel Excel. Il faudra quand même le faire régulièrement pour éviter tout souci. Après chaque journée de travail, vous pouvez relever sur une feuille Excel les entrées et sorties. Il est ensuite plus simple de faire les totaux à la fin de chaque semaine ou mois. Gérer sa comptabilité sur Excel est d’autant plus pratique que ce logiciel permet d’intégrer des formules mathématiques et d’automatiser les calculs.

Vous disposez désormais de plusieurs approches pour tenir votre comptabilité en tant qu’affilié AliExpress. N’hésitez pas à opter pour la méthode la plus adaptée à votre activité.